Item 1 of 4

87 jours
14 min
France, 1934

Production : Les Documents Cinématographiques
Français
Anglais

Les films de Jean Painlevé



Résumé


L’hippocampe est le seul poisson à se mouvoir verticalement. C’est aussi l’un des rares animaux dont le mâle nourrit les oeufs déposés par la femelle dans sa poche ventrale et qui accouche véritablement des petits. Pour filmer au fond de l’estuaire de la Garonne, la première caméra sous-marine mobile a été bricolée. Ce film, illustré par une musique de Darius Milhaud, montre avec précision et humour la vie de cet étrange animal sous-marin.

L'avis de Tënk


Honnêtement, je ne connaissais pas Jean Painlevé, même si ce film m’était étrangement familier. Difficile, en effet, d’oublier l’accouchement d’un mâle!

Après quelques recherches, j’ai découvert que Painlevé, biologiste de formation, commence à faire des films dès les années 1920. Il voit très tôt dans le cinéma un formidable outil de partage et de transmission des connaissances, notamment en biologie marine, capable de rendre visible ce qui nous échappe.

Ce film en noir et blanc est traversé par une forme de mystère. D’abord, les mécanismes de reproduction surprenants de l’hippocampe eux-mêmes : la femelle transfère ses œufs au mâle qui les porte avant de donner naissance. Wow! Painlevé capte ce processus, accompagnant les images d’une description et d'une narration aux saveurs scientifiques ou ethnographiques : voix grave mâle qui nous rappelle les films de cette époque.

De plus, nous comprenons que tout se déroule en laboratoire. Les ombres du poisson vertical projetées sur les murs rappellent sans cesse le caractère ex situ de l’observation. De là naît une étrangeté singulière, qui évoque presque le surréalisme italien des années 1930. Une forme de surréalisme marin, où s’invente un cinéma scientifique naissant, préfigurant les futures vulgarisations poétiques à la Charles Tisseyre!

 

Sylvie Lapointe
Cinéaste

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4