Item 1 of 4

Disponible en location
79 min
France, 2009

Production : Capricci Films
Anglais
Français

Portrait



Résumé


Markus est un « furry » : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.

L'avis de Tënk


The Cat, the Reverend and the Slave d'abord sidère. D’une cartographie fragmentaire d’excentriques communautés virtuelles au sein du jeu vidéo en ligne Second Life, les cinéastes élaborent un documentaire fascinant sur la porosité entre le monde réel et son envahissante chimère numérique.

 

À partir des récits parfois extatiques d’expériences vécues en ligne par les protagonistes, le film érige peu à peu un rapport d’échelle étrange et captivant. De la carte au territoire, de l’interface à la matière molle de l’image numérique, mais aussi du quotidien anonyme des banlieues pavillonnaires au fantasme d’un refuge à l’abri du temps et des mœurs, le trajet emprunté par les cinéastes réduit toujours plus la distance entre existence et seconde(s) vie(s).

 

 

Dès lors, un sentiment d’irréel contamine le film, et les avatars paraissent se substituer et hanter un monde sensible devenu support ou prothèse à toutes les rêveries. The Cat, the Reverend and the Slave exprime alors un regard conscient (et un peu effrayant), sur l’abandon tranquille du vieux monde social et sa dispersion programmée dans les limbes.

 

 

 

Terence Chotard
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4

Item 1 of 4