Résumé
Un enfant élevé dans les montagnes aspire à saisir la réalité. Le monde intérieur et extérieur se brouille dans son esprit alors qu’il évoque ses obsessions et capture son environnement avec un appareil photo.
L'avis de Tënk
Ce tour de force, mis en scène par Federico Luis et Rita Pauls, nous amène à voir frénétiquement comme un enfant, et comme cet enfant plus spécifiquement. Les fragments énergiques et stimulants portés à l’écran nous font ressentir les émotions telles des peintures impressionnistes mouvantes. Le cadrage, le montage, la lumière, et tous les aspects visuels convergent vers le même but : nous faire expérimenter les réflexions de cet enfant à la hauteur de sa psyché. Cette vie défile devant nos yeux, mais elle n'est en aucun cas superficielle ou vide. C’est un travail splendide sur la notion de curiosité au sens large : curiosité de fait, curiosité des non-dits ou même curiosité de la peur et de ce qui nous attire vers les émotions dites négatives. Les réflexions momentanées de l’enfant nous confrontent à la fugacité de nos vies, autant dans l’existentialisme que dans l’envie soudaine de changer de jeu ou d’activité. Dans En el mismísimo momento, l’équilibre minutieux du fond et de la forme démontre le grand talent et la rigueur cinématographique du duo de cinéastes qu’est Luis et Pauls.
Émilie Poirier
Responsable des courts métrages
Festival du nouveau cinéma