Frédéric Savard
Programmateur

« La programmation est pour moi l’art de tisser des liens entre différentes œuvres dans le but de créer une certaine résonance entre celles-ci. À l’ère du numérique, alors que nous sommes constamment submergé·e·s d’information et de contenus, je crois que le rôle des programmateur·trice·s est devenu plus important que jamais, et qu’il peut accompagner les spectateur·trice·s en leur permettant de faire des choix éclairés et pertinents, selon leurs intérêts. Étant moi-même cinéphile autodidacte, je dois énormément aux programmateur·trice·s que j’ai croisé·e·s sur mon chemin au fil des ans, qui m’ont non seulement permis de développer ma propre cinéphilie, mais aussi de façonner ma personnalité en m’aidant à entrer en contact avec des œuvres percutantes qui m’auront marqué de façon significative. C’est donc en guise de remerciement et de gratitude que j’essaie d’en faire autant aujourd’hui, en me consacrant à la programmation de films que je juge essentiels. »
Frédéric Savard est un musicien, archiviste et programmateur indépendant qui s'intéresse à l'intégration de documents d'archives dans les créations audiovisuelles contemporaines. Son intérêt pour l'histoire, la musique et le cinéma lui ont permis d'être programmateur invité à la Cinémathèque québécoise, au festival JazzAhead en Allemagne ainsi qu’aux festivals Suoni Per Il Popolo et Pop! Montréal au cours des dernières années.
Passionné par la diffusion des archives, il a joué un rôle déterminant dans la redécouverte de l'album Bush Lady de la légendaire cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, restauré et réédité pour la première fois plus de 30 ans après sa parution initiale. Savard a également contribué à faire paraître les enregistrements inédits de la bande sonore originale du film Le chat dans le sac de Gilles Groulx, composée par John Coltrane en 1964, et enfin révélée au grand publique en 2019 via la mythique maison de disque Impulse! Records.
Il travaille présentement à l’Office national du film du Canada en plus de continuer ses activités de programmateur indépendant.