Manifesto

WHY TËNK


Tënk was born from the irresistible desire to share our passion for author-driven documentary.

Tënk’s ambition is simple: to (finally !) allow you to discover and rediscover exceptional documentary films that are hard to access.  Films from festivals, rare films, great classics, independent, international or contemporary creations, all the documentary films you’ve wanted to watch but just couldn’t find… are now on Tënk or soon will be!

The movies we like are exceptions in the stream of images that flow in our societies.  Even though they show the existing, the “real”, they claim a subjective view, diversity and the infinite complexity of experiences.  The raw matter of this genre is present.  It inhabits it.  These films continually anchor present time in the long term, establishing it as the tomorrow of the past and as the yesterday of tomorrow. They instruct us and call us into our sensitivity which is required to experience art. They are an invitation to reflect.

Changing the world is an ambitious mission, therefore, author-driven documentary choses a more modest one: to change one’s view of the world. Those fragments of life, humanity and of poetry are acts of learning about the human condition and the many ways to relate to others.  Independent and author-driven documentary calls upon everyone’s curiosity; which is why we are inviting you to join the Tënk adventure.
 

SEASON 1

From the beginning, we felt like we couldn’t classify the films we love and advocate for into traditional programming categories.  Because we are working with new media, it is possible to reinvent and redefine our own topography; this is how the Tënk’s Fields were born.  It is about widening perspectives, opening up the limits and allowing things to organize within a totally new frame.  Slowly, these Fields coalesced in new ways.  Through our curators’ touch, they became unique.  

This Tënk season is imbued with the colours of the current Tënk curating team.  A central theme ties it together: diversity.  Diversity of origins, visions, genres and points of view.   Tënk offers films that are radically unusual to invite you into this multiplicity of points of view.  These selections are outside the box.  They offer access to works whose origins, shapes or duration do not affect relevance nor contemporary quality.  

There are as many viewers as there are ways to receive or create a movie.  The Tënk’s Fields are intersections where different visions and perspectives meet.  The films intertwine and the styles echo each other.  Tënk is in constant motion.  It is vibrating and moving.  We believe that in this permanent oscillation, we can find the most accurate and vibrant image of the world.  Tënk est né de l’irrésistible désir de partager notre passion pour le documentaire d’auteur.

POURQUOI TËNK


Tënk est né de l’irrésistible désir de partager notre passion pour le documentaire d’auteur.

L’ambition de Tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ont du mal à rejoindre leur public, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles ou des cercles d’initiés. Films de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont ou seront sur Tënk !

Les films que nous aimons font figure d’exception dans le flot des images qui traversent nos sociétés. S’ils montrent l’existant, le "réel", ils revendiquent la subjectivité du regard, la diversité et l’infinie complexité des expériences. Le présent les habite, c’est même leur matière première, mais ils n’ont de cesse de l’inscrire dans le temps long, de le rétablir comme lendemain du passé et comme hier du lendemain. Ils nous instruisent, mais en faisant appel à notre intelligence du sensible, celle-là même que nous mobilisons face aux œuvres d’art. Ce sont des films qui nous invitent à penser.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à prendre part à l’aventure Tënk.
 

SAISON NO. 1


Dès le départ, nous avons senti que les films que nous défendions et que nous aimions ne pouvaient subir la catégorisation des cases de programmation traditionnelles. En profitant d'un nouveau médium, il nous était possible de tout réinventer, de définir notre propre géographie ; c'est ainsi que les plages de Tënk sont apparues. Il s’agit de laisser aller les regards, d'ouvrir les limites et de permettre aux choses de s'organiser selon de nouvelles abscisses et ordonnées. Ces plages, peu à peu, ont pris leurs formes nouvelles, et au contact des programmateurs, elles se sont singularisées. Chaque équipe s'est approprié son espace et a fait de sa "case" une "plage" à part.

Cette saison de Tënk prend donc les couleurs des individus qui l’occupent. Et une idée centrale relie tous ces regards : la diversité. Diversité des points de vue, des origines, des genres, des visions. Les paysages révèlent de toutes nouvelles formes, textures, espaces, selon qu’on les observe d’en haut, d’en bas, des mains ou des yeux. C’est pour vous convier à cette multiplicité des points de vue que nous vous offrons ces films qui s’éloignent définitivement des normes. Ainsi, les propositions débordent tous les cadres et offrent un précieux accès à des oeuvres dont la durée, l'origine ou la forme n’affectent en aucun cas la pertinence et la contemporanéité !

Il y a autant de spectateurs que de façon de recevoir ou de créer un film. Les plages de Tënk sont des espaces de rencontre, au croisement des regards et des façons de penser le monde. Les films se croisent, s'entremêlent, les formes se répondent. Tënk est en mouvement, ça vibre et ça bouge et c'est là, dans cette oscillation permanente, à la confluence de tous les regards, que se tient pour nous l'image la plus juste et la plus vivante de notre monde.