Résumé
Sans parole, la vie est mouvement, musique, lumière et couleurs. Bébé découvre et analyse les textures visuelles et sonores qui l’entourent pour apprendre à manipuler les formes et plus tard le langage.
L'avis de Tënk
Legato, dans tout ce que ce mot a de plus beau. Un film comme expérience sensible de l’avancée fluide de la vie dans un mouvement continu, sans suspension aucune. Un retour au berceau avant l’arrivée des mots.
Déjà en 2000, avec cet atypique court métrage muet, Anne-Marie Bouchard représentait bien la diversité et l’avant-gardisme de l’expression cinématographique du collectif Vidéo Femmes. Par les influences du documentaire, de la fiction et de l’essai, elle nous connecte au vivant, à sa vibration source, par son cinéma expérimental. Le film nous relie directement à la force de vie traversant un nouveau-né, dans l’expérience même de la naissance de ses sens. Des images et des sons au diapason de sa respiration nous font vivre avec lui son apprentissage du hors-soi et le miracle de l’apparition du monde.
Une incursion sensible de la cinéaste dans le vivant, aux premières heures de la conscience du poupard où le flou tend vers la forme, le noir et blanc vers la couleur, le grésillement vers le son clair.
Legato, un déclencheur d’émerveillement face à la grâce d’être vivant.
Anne-Marie Tougas
Cinéaste