Item 1 of 4

Archive
71 min
France, Chine, Cameroun, 2020

Production : Les Films du Bilboquet
Français, Anglais, Mandarin
Français, Anglais
Compétition Internationale Burning Lights - Visions du Réel 2020

Société



Résumé


Jackie, Julie et Shanny font partie des milliers d’Africain.e.s installées en Chine. Comme elles, des milliers de jeunes femmes et hommes partent chercher à Canton la possibilité de faire fortune, de se former ou de monter une affaire en se débattant dans l’économie globalisée chinoise. Tous les jours, ces petits ou gros investisseurs, débutants ou expérimentés, achètent et expédient des tonnes de marchandises qui s’entassent dans des conteneurs à destination de Douala, Lagos ou Mombasa.

L'avis de Tënk


Copie, original? Ce qui compte c’est de savoir satisfaire sa clientèle. Toucher le tissu pour en estimer la qualité, passer commande au tailleur. Sous le regard attentif de Marie Voignier, nous découvrons l’expertise de ces entrepreneuses africaines venues monter leur business à Guangzhou.

Loin de nos imaginaires de l’import-export, dans cette économie qui s’organise à l’écart des régulations occidentales, tout se joue sur un bout de comptoir, avec une calculatrice.

On parle pourtant bien de commerce international, de marchandise à n’en plus finir qui transite entre les continents : les sacs s’amoncellent, les camions n’en finissent pas de se remplir, le bruit du ruban adhésif jusqu’au vertige. À Guangzhou, Marie Voignier nous fait toucher du doigt les mécanismes d'une mondialisation à l’œuvre, dans toute sa démesure.

 

Alizée Mandereau
Programmatrice

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4