Item 1 of 4

15 jours

25 min

Royaume-Uni, 2001

Production : Dual Purpose Productions

Anglais

Français


Prix spécial du Jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand - 2003


Société



Résumé


Quand le cinéaste Marc Isaacs décide de tourner un documentaire dans un ascenseur d’une tour de Londres, il n’a aucune idée de la façon dont les habitant.e.s vont réagir et de ce qu’ils et elles vont révéler de leur vie. Il s’est tout simplement installé dans l’ascenseur avec sa caméra et a attendu le bon moment pour poser des questions. Le résultat est à la fois humoristique et émouvant. Toute la société britannique est saisie dans ce microcosme et la plus simple des approches devient une parabole du multiculturalisme.

L'avis de Tënk


Un petit classique, à l’humour très anglais !

Les contraintes du dispositif donnent des résultats d’une évidence folle, des microfictions généreuses qui sont autant d’esquisses rapides mais aux traits saillants. Est-on obligé de se parler dans 1m² ?

Il y a de la légèreté, et même un peu de merveilleux, dans ce minuscule non-lieu, symbole frappant de notre condition. Tout est en transformation constante, entre le haut et le bas, le dedans et le dehors, face à l’altérité d’un visage ouvert ou fermé, jovial ou timide. Qu’est-ce qui se passe entre deux visages ? Quelle humanité, quelle parole, quel humour, quel amour ?

On resterait toute une vie dans cet ascenseur !

 

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs
États généraux du film documentaire - Lussas

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4