Résumé
Cinq récits d’enlèvement et de séquestration de femmes d’Europe de l’Est et d’Afrique, dits tour à tour par un douanier, une vendeuse de cosmétiques à domicile, le gérant d’une boîte de nuit, une diplomate et un chauffeur de taxi. Des histoires de tromperies, de dettes, de force et de violence; autant de mécanismes qui sous-tendent l’existence d’un véritable réseau.
L'avis de Tënk
Cinq personnages racontent à la première personne des histoires brutales de trafic humain qu'ils et elles n'ont pas vécues. C'est le premier glissement, alors que la parole des unes bascule dans le corps des autres.
Kurz davor ist es passiert. Ça s’est passé juste avant. Le temps grammatical pour raconter ces histoires est le passé composé, alors qu'on entend pourtant aussi, simultanément, le futur antérieur, comme un deuxième glissement. Es wird passiert sein. Ça se sera passé, tant on sait que ces histoires d'esclavage sexuel et domestique se répéteront.
Puis il y a le troisième glissement, celui qui nous fait osciller constamment entre les deux films que contient ce film: celui qu'on voit et celui qu'on entend et qu'on imagine. Le film qu'on ne voit pas est le plus important, le plus grave. Une certaine tradition documentaire nous a habitué.e.s à « suivre les personnages » et à nous les montrer sous tous les angles, dans toutes les positions. De ce film, de ses images du moins, les protagonistes resteront en retrait. Elles n'en sont toutefois pas moins présentes, pas moins puissantes, parce qu'elles viennent posséder les corps qu'on voit à l'écran et hanter le film de leurs histoires, comme elles hantent notre mauvaise conscience collective.
Emanuel Licha
Cinéaste et enseignant