Item 1 of 4

2 jours
80 min
Québec, 2022

Production : La Ruelle Films
Propos haineux et misogynes
Anglais, Français
Français, Anglais

Société



Résumé


Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du Web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

L'avis de Tënk


Dans un monde où la technologie et l'espace numérique façonnent de plus en plus nos interactions sociales et politiques, le combat pour l'égalité des genres et la lutte contre la misogynie deviennent incontournables.

Ce documentaire met en perspective l'urgence et la gravité de la situation, en offrant un témoignage poignant de ce que signifie être une femme active dans la sphère publique à notre époque. Il met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées, notamment l'intensification du harcèlement en ligne, qui souvent dépasse le virtuel pour empiéter sur le réel.

Ce documentaire transcende la simple exploration des défis auxquels les femmes en politique sont confrontées; il devient un appel à un changement structurel et sociétal profond. Allant au-delà du simple témoignage des inégalités, il souligne l'importance cruciale de la littératie numérique, du renforcement du rôle des femmes en politique, et de la mise en place de cadres juridiques robustes. L'équipe de production et les réalisatrices poursuivent d'ailleurs leur engagement, étendant leur action au-delà des limites du documentaire lui-même.

Face à la nécessité d'une approche globale pour combattre efficacement la misogynie dans l'ère numérique, ce film se pose comme une exhortation à éduquer, à agir et à transformer notre société pour un avenir où l'égalité n'est pas un idéal, mais une réalité concrète.


 

Nellie Brière
Féministe, spécialiste et stratège en médias numériques

Item 1 of 4

Item 1 of 4