Item 1 of 4

Disponible en location

82 min

États-Unis, 2012

Production : Bill Ross IV & Turner Ross

Anglais

Français, Anglais


Portrait



Résumé


Tchoupitoulas est un documentaire lyrique qui suit le parcours nocturne de trois jeunes frères à La Nouvelle-Orléans, mettant en scène un kaléidoscope vibrant de danseur.euse.s, musicien.ne.s et autres fêtard.e.s défilant dans les rues éclairées de la ville. Le film nous plonge dans la vie noctambule de La Nouvelle-Orléans, traversant les lieux vivants et lumineux qui la forment et nous présentant à ceux et celles qui font de cette ville leur chez-soi.

L'avis de Tënk


Subtilement politique, sans effets spectaculaires ni balises narratives, Tchoupitoulas nous invite le temps d’une nuit au quartier français de La Nouvelle-Orléans, dans une virée sans fin aux allures d’odyssée.

 

Le regard lyrique des cinéastes transforme alors la déambulation paumée de trois jeunes frères, parias malgré eux d’un monde envoutant de musiques, de cabaret et d’alcool, en exploration sensorielle et quête onirique sur la fratrie comme refuge.

 

 

Revers d’un rêve américain auquel le projet documentaire des frères Ross vise à constituer une sorte de fascinant purgatoire, Tchoupitoulas fait jaillir de son escapade nocturne une myriade d’hommes et de femmes, dont l’existence anonyme achève d’ériger un territoire cinématographique sauvage et trop rare à l’écran.

 

 

 

Terence Chotard
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4