Résumé
Paradoxe dresse le portrait de Laure*, un être d’intensité et de douceur. Alors qu’elle entame l’hormonothérapie féminisante, Laure apprend à apprivoiser les changements corporels, émotionnels et identitaires qui la traversent. (*Le personnage principal a changé son nom pour Laure suite au tournage du documentaire.)
L'avis de Tënk
N’oublie pas tes racines
Ça sera plus long pour retrouver
Ton chemin
Ton chemin
Il y a quelque chose de profondément touchant dans l’éloquente lucidité avec laquelle Laure en devenir témoigne de son processus de transition comme d’une renaissance multisensorielle aux ramifications intimes et profondes. À travers cette délicate incursion dans la vie de cet être de lumière, Aimé Majeau Beauchamp nous invite à ressentir avec beaucoup de bienveillance l’expérience de réaffirmation de soi qui s’opère dans un processus de transition de genre, sans taire pour autant les chemins sinueux parfois empruntés pour y arriver. Le film est également une célébration de l’art et de la création comme des vecteurs essentiels menant à une meilleure connaissance de soi.
« J’ai tout le temps été à l’arrière. Mais avec le temps, ce spotlight-là que j’ai toujours su que je méritais d’avoir… Je le prends. » Ce magnifique portrait d’un être en pleine évolution, renaissant et retrouvant enfin sa place au soleil, en est la preuve la plus éclatante!
Jason Burnham
Responsable éditorial de Tënk