Item 1 of 4

59 jours
14 min
Québec, 2022

Production : déjà vu
Français
Anglais

Meilleur court métrage documentaire · Festival Émergence 2023

Portrait



Résumé


À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.

L'avis de Tënk


En choisissant des sujets qu’elle connaissait bien – elle a été la gardienne des jumeaux - la cinéaste Justine Martin a fait un choix judicieux. En effet, la relation de confiance qu’elle a développée auprès de Raphaël et Rémi a certainement contribué à saisir avec autant de doigté cette période de la vie cruciale qu’est le début de l’adolescence où quelque chose, inévitablement, va changer. 
 
La réalisatrice capte des moments précieux entre les jumeaux, échanges de regards ou regards qui fuient, quelques mots partagés ou silence porteur… tout est dit par le cinéma. On se sent au plus près de la relation fraternelle, à la fois puissante et fragilisée par l’âge et la différence.
 
Avec une superbe direction photo qui s’harmonise avec la sensibilité de la réalisation et du montage, le tout souligné par une trame sonore fine, il n’est pas étonnant que ce film ait touché tant d’âmes. Oasis connaît un parcours exceptionnel depuis sa sortie, remportant de nombreux honneurs, tous mérités. 

 

 

Christine Chevarie
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4