Résumé
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure, elle sera la complice et le grand amour du cinéaste Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés.
L'avis de Tënk
Yolande Simard fit découvrir Charlevoix et l’Isle-aux-Coudres à un jeune Pierre Perrault qui, amoureux, l’avait suivie le temps d’un été dans sa région natale. C’est là que le mythique cinéaste québécois rencontrera Alexis, Marie, Léopold, leur magnifique langue vernaculaire et leur cosmologie si particulière qu’il fit sienne. Le reste appartient à l’histoire du cinéma.
Archéologue réputée, femme de tête, intellectuelle sensible, Yolande resta longtemps méconnue du public, elle qui pourtant a nourri l’oeuvre et la pensée de Perrault tout un long de leur vie commune. À mi-chemin entre le film hommage et le portrait intimiste, “La fille du cratère” est l’œuvre de Nadine Baudet et Danic Champoux, deux récipiendaires du prestigieux prix Pierre-et-Yolande-Perrault qui récompense depuis 2001 le meilleur premier ou deuxième documentaire lors des Rendez-Vous Québec Cinéma.
Frédérick Pelletier
Cinéaste, programmateur