Item 1 of 4

33 jours
9 min
Canada, 2021

Production : Kriss Li
Anglais
Anglais

Prix du meilleur documentaire · Cabbagetown short film festival 2023

Portrait



Résumé


Cat, une femme transgenre du Tennessee, a obtenu une libération conditionnelle en 2020. Ce film documente ses premiers mois de liberté pendant la pandémie. L’œuvre a été composée à partir de vidéos téléphoniques, d’appels Skype, de documents d’archives et de séquences originales. Cat partage des histoires de son enfance et de sa vie dans les prisons pour hommes, y compris sa relation avec son mari et ancien compagnon de cellule toujours incarcéré.

L'avis de Tënk


Quand une prison fédérale exclusivement masculine devient le sanctuaire que le monde réel ne peut offrir, il est plutôt difficile de contredire Cat, cette femme trans originaire du Tennessee, lorsqu’elle nous met au défi d’énumérer les points négatifs qu’implique de vivre, voire de grandir, en prison.

Nourriture et loyer gratuit, des livres, des ordinateurs, de bons amis, un sentiment de sécurité et du sexe à volonté. « Que voulez-vous de plus? » Utilisant son témoignage et ses quelques souvenirs flottants comme fil conducteur – elle qui sort d’une période d’incarcération de plus de 21 ans –, le portrait de Cat se veut tout autant un commentaire sur la réinsertion sociale et à quel point cette transition peut être brutale lorsque mal encadrée, qu’un commentaire sur l’extrême précarité, voire l’isolement systémique, que vivent les femmes trans aux États-Unis.

Refusant l’apitoiement, le court métrage de Kriss Li opte plutôt pour un regard tout aussi lucide que lumineux, nous faisant ainsi découvrir un côté rêveur et romantique qu’on ne soupçonnait pas au personnage, et ce à travers les mots amoureux de son mari, Doc.

« You’re not the only one who dreams and all. »

 

 

 

 

 

Jason Todd
Directeur artistique
Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4