Item 1 of 4

123 jours
27 min
Grèce, Allemagne de l'Ouest (RFA), 1965

Production : Peter Nestler
Allemand
Français, Anglais

Politique



Résumé


La Grèce, filmée dans un moment fondamental de son histoire, juste avant le coup d’État militaire de 1967; un pays où les tensions entre fascisme et antifascisme se poursuivent après la guerre et éclatent dans la recherche confuse d’un avenir véritablement libre. Nestler filme avec respect et sensibilité le peuple grec et réalise l’un de ses chefs-d’œuvre, fondé sur une articulation rigoureuse entre images tournées sur le vif, commentaire et documents de la résistance au fascisme.

L'avis de Tënk


L’art est un vecteur de sens étonnant; ces lambeaux de pensées et de formes provenant du passé pouvant être réactualisés infiniment, palimpsestes recevant nos préoccupations, obsessions du moment, comme s’ils avaient été créés à cette fin intemporelle et ahistorique. 

En visionnant l’œuvre méconnue au Québec de Peter Nestler, cinéaste allemand exilé en Suède, on ne peut s’empêcher d’y voir des signes et des mises en garde pour le présent. Alors que le mouvement décentralisé et déstructuré Antifa s’est vu classé « organisation terroriste » aux États-Unis par Donald Trump dans sa volonté d’instrumentaliser les mouvements de résistance à son autoritarisme toujours plus agressif (via notamment l’utilisation de la Garde nationale, la politisation du système de justice, les rafles de ICE, la suppression de mesures sociales, féministes, inclusives, etc., etc.) pour faire porter à l’extrême gauche le blâme de la violence politique qui « régnerait » aux États-Unis. Les signaux d’alarme s’accumulent et s’accélèrent vers une contamination réelle et effective du fascisme, notamment à travers la montée en puissance des technologies et l’entrée dans l’ère du capitalisme algorithmique*, qui voit advenir une concentration du pouvoir économique, politique et technologique sans précédent.

Von Griechenland nous parle de la Grèce, deux ans avant son coup d’État militaire de 1967 qui mènera à la dictature des colonels (1967-1974). Il renseigne, via un commentaire d’une précision et concision chirurgicales, des années de résistance populaire contre le fascisme et l’ingérence des puissances étrangères. Le présent finit par déborder le cadre sobre et contenu de la voix, alors que Nestler filme les révoltes étudiantes et ouvrières de l’été 1965, saisissant sur le vif la ferveur démocratique des masses. Von Griechenland nous parle de lutte, d’indépendance, d’affranchissement. Il nous parle de la résistance à travers les âges. Il nous parle de nous. Aujourd’hui.


 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

 
* Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, Le capital algorithmique, 2023

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4