Item 1 of 4

Disponible en location

79'

Québec, 2009

Production : Multi-Monde

Français, Anglais

Français, Anglais


Politique



Résumé


Chants de la détermiNATION met en scène trois artistes: CerAmony, Cheri Maracle et Samian, dont les voix, les rythmes, les échantillonnages et les accords de guitare révèlent l’effervescence de la scène musicale autochtone d’aujourd’hui tout en exposant les réalités et combats de leurs communautés respectives. Au moment où la résistance s’accentue sur les territoires autochtones, cette oeuvre sur la musique, l’art et la politique ramène à l’avant-scène les luttes des Premières Nations laissées trop souvent dans l’ombre.

L'avis de Tënk


Ce film m'a permis de réaliser qu'il y a un public et des artistes qui se soucient des problèmes reliés au manque de justice au Canada. Je me suis sentie validée. C'est merveilleux que le projet résonne encore aujourd'hui, car les mêmes injustices requièrent encore et toujours notre attention. Notre intégrité et notre force à nous soulever et à dire la vérité sont encore primordiales au Canada. Le titre de la chanson que j'ai écrite sur les femmes disparues et assassinées portait le nombre 500, nombre qui a plus que doublé entre le moment où le film a été tourné et aujourd'hui. La situation est horrifiante. Nous devons continuer à faire la lumière sur ce problème très réel dans le Canada autochtone. 

 

L'un des moments qui m'a le plus marquée en tant qu'artiste ayant performé dans le film, ce sont les masses de personnes qui ont défilé avec nous jusqu'au Parlement; cette belle sororité de femmes honorant nos disparues et assassinées. Le fait que le producteur Marc Meriläinen - accompli, perspicace et respecté - ait eu une compréhension intrinsèque au problème puisqu'il est lui-même autochtone, m'a permis d'explorer, au lieu d'avoir à justifier ou à expliquer mes choix artistiques. Ce que j'aime dans la performance, c'est d'amener les gens à comprendre à travers la chanson - le rythme, les sentiments, les mots - comment nous en sommes arrivé.e.s là. C'est une parole empreinte d'honnêteté.

 

 

 

Cheri Maracle
Artiste et musicienne

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4