Item 1 of 4

Disponible en location
78 min
France, 2019

Production : Bootstrap Label
Français
Anglais

Naissances



Résumé


Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d’un enfant dans la vie des femmes qu’elle accompagne.

L'avis de Tënk


À la vie touche du doigt une vérité qu’aucun autre film ne montre. Aucun documentaire ou film de fiction ne permet d’appréhender cette réalité à la fois douce et dure que vivent toutes les femmes qui deviennent mères. Les émotions vécues par ces femmes nous ramènent à notre propre expérience. Ce mélange de fatigue intense, de peur et d’inquiétude, mais aussi de bonheur immense que vivent tous les nouveaux parents. Nous suivons aussi une sage-femme proche de la retraite qui discute avec la nouvelle génération. Cette génération de sages-femmes françaises qui doivent travailler avec la dure réalité des coupures de budget gouvernementales dans les hôpitaux et qui font que « la péridurale remplace les soins d’une sage-femme ». En voyant ce film, nous ne pouvons que nous inquiéter de l’avenir que le gouvernement de la CAQ prévoit pour la pratique sage-femme au Québec. Mais surtout, notre militantisme pour le droit des femmes ne peut que devenir plus fort dans notre cœur et dans notre âme.

Sabrina Sahed
Doula, militante féministe et coordonnatrice des communications et à la vie associative du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement

Item 1 of 4

Item 1 of 4