Item 1 of 4

Archive
9 min
Canada, 2015

Production : Artbeast

Programmé par Pascale Ferland

English
Français

Mémoire



Résumé


Une femme juive de 90 ans réfléchit à ses expériences de vie alors qu’elle se prépare à essayer le bacon pour la première fois.

L'avis de Tënk


Certaines personnes rejettent l’idée de manger du porc de peur de provoquer la colère de Dieu. Ce fut le cas de Razie qui, pour son 90e anniversaire, décide d’aller à l’encontre des préceptes du judaïsme qui l’ont guidée depuis son enfance.

Tout au long de son récit, Razie évoque une éducation orthodoxe des plus strictes. Les effroyables traumatismes vécus par elle et les membres de sa famille sont illustrés à travers une approche lyrique et inventive, qui confère au film une force exceptionnelle.

La découverte d’Internet vient toutefois ébranler la foi de Razie. Fascinée par Google, la vieille dame remet en question le monde qui l’entoure, comme si croire en Dieu était soudainement devenu aussi ridicule que de croire au père Noël ou à la fée des dents. Ce conte philosophique nous invite à méditer sur le cynisme et les peurs sous-jacentes. Par l’ingestion d’une simple tranche de bacon, viande interdite par sa religion, Razie pose un geste symbolique où la raison s’élève au-delà des croyances aveugles et de l’obscurantisme.

 

 

 

 

Pascale Ferland
Cinéaste, enseignante et programmatrice

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4