Résumé
Ils s’appellent Linda, Sébastien, Freya, Philippe ou Viviane. Ils ont de 20 à 60 ans. L’idéalisme n’a pas d’âge ! Avec une centaine d’autres, ils ont minutieusement préparé, à Montréal, un acte de désobéissance civile pour « faire leur part » dans la dénonciation d’un projet d’accord multilatéral sur les investissements (AMI) en bloquant les entrées d’une grande conférence.
L'avis de Tënk
Ce documentaire est un témoignage important dans le contexte contemporain, car il montre que l’action directe et les manifestations ont été des éléments majeurs conduisant à l’échec de l’Accord multilatéral sur l'investissement (A.M.I.). Bien que peu connues aujourd’hui, les campagnes de mobilisation contre l’A.M.I. et la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) ciblaient les politiques de « libéralisation » des marchés qu’imposaient ces traités, politiques ancrées dans une économie extractiviste et coloniale, visant à marchandiser les travailleurs/travailleuses et l’environnement.
Les détails entourant l'Accord n’ont jamais été rendus publics, bien que les implications directes des grandes entreprises dans l’élaboration du traité furent manifestes, via la politique d’ouverture pratiquée envers les représentant.e.s des entreprises et de la finance, particulièrement lors de la Conférence sur la mondialisation des économies à Montréal en mai 1998.
Les multiples actions directes et la mobilisation populaire ont été cruciales afin de dénoncer le caractère néocolonial de l’A.M.I. Des centaines de personnes ont participé aux manifestations et au blocage physique de la rencontre qui se tenait à l’hôtel Sheraton sur la rue Sherbrooke. Ce documentaire est un reflet vivant, qui parle de la puissance du peuple en acte, et qui a permis d’ouvrir un débat public afin de remettre en question l’hégémonie coloniale de ces traités.
Stefan Christoff
Militant, musicien et journaliste indépendant