Résumé
Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employé·e·s de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola. Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant ces méfaits.
L'avis de Tënk
I’d like to buy the world a home
And furnish it with love
Grow apple trees and honey bees
And snow white turtle doves
(Refrain)
I'd like to teach the world to sing
In perfect harmony
I'd like to buy the world a Coke
And keep it company
That's the real thing
En 1971, Coca-Cola marqua l’histoire de la télévision avec Hilltop, cette ritournelle publicitaire aux relents peace and love promouvant la célèbre boisson pétillante comme un catalyseur de paix dans le monde, abolissant les frontières afin de nous permettre enfin de vivre en harmonie, main dans la main… une bouteille de Coke aux lèvres. Revisionner cette archive télévisuelle parallèlement au documentaire de Gutierrez et Garcia se révèle d’une abyssale ironie. Coca-Cola est sans aucun doute la marque qui représente le plus parfaitement les travers de l'Amérique : son capitalisme sauvage, son hyperconsommation, sa publicité de masse… Un monstre enrobé de sucre ayant comme seul salut le profit.
L’affaire Coca-Cola est un documentaire engagé – et profondément engageant – nous amenant dans les coulisses des actions menées au milieu des années 2000 contre les dérives les plus abjectes de cette multinationale à l’étranger. On y suit le travail acharné des avocats Dan Kovalik et Terry Collingsworth visant à faire condamner Coca-Cola pour les meurtres de leaders syndicaux en Colombie, dénonçant par la bande la collusion, les mensonges, l’arrogance et l’éternelle impunité dont Coca-Cola semble jouir en dehors des États-Unis. En résulte un portrait à la fois révoltant, éclairant et sensible de ce combat de David contre Goliath, de même qu’un vibrant hommage à ces gens qui se sont battus – parfois au prix de leur vie – pour l’obtention du droit à la syndicalisation.
Jason Burnham
Responsable éditorial de Tënk