Résumé
À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rire et repas arrosés, ces femmes dignes et libres vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.
L'avis de Tënk
Parfois, la fatigue gagne.
Le poids des injustices. L’insupportable sentiment d’engluement. Les forces d’inertie. L’histoire qui se répète, inlassablement.
Parfois, l’action semble dérisoire. La seule sortie de crise envisageable devient le demi-sommeil; se laisser porter par les choses. Ne pas trop espérer. Ne pas lutter. Ne pas se débattre.
Et il suffit, parfois, que dans son angle mort, une personne s’agite, s’ébroue, se cambre. Et alors, en un frémissement d’âme, on se rappelle : c’est donc ça, être en vie.
Il suffit parfois qu’un groupe de vieilles « bonnes soeurs » trinque à la lutte sociale et pour la fin du patriarcat dans une résidence pour aînés de Montréal pour qu’on se rappelle qu’il n’y en a qu’une, vie, et que la fatigue peut bien attendre à plus tard. La lutte, elle, n’attend pas. Tout comme la joie.
Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk
Présenté en collaboration avec