Item 1 of 4

Archive
19 min
Canada, 2019

Production : Milena Salazar
Espagnol
Français, Anglais

Les nouvelles voix canadiennes



Résumé


La vallée de l’Okanagan, dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada, est vendue comme une destination de divertissement, de loisirs, de retraite et de richesse. Derrière cette façade se cache une main-d’œuvre agricole invisible, composée de travailleur.euse.s migrant.e.s venu.e.s du Sud.

L'avis de Tënk


Peu de cinéastes offrent des fenêtres sur le monde comme le font Ryan Ermacora et Jessica Johnston. Originaire de la Colombie-Britannique, le duo s’est imposé comme l'une des voix émergentes les plus excitantes de la scène cinématographique canadienne avec une œuvre qui explore les multiples dimensions du paysage. Leurs films privilégient les portraits d'observation de champs, de forêts, de terrains rocheux et de lieux de travail dans de longues prises de vue méditatives jumelées à des paysages sonores immersifs. Ces films offrent au public le sentiment d'être en présence de la terre et de ses habitant.e.s. Alors que le regard se perd dans l’image, le cadre du film agit comme une fenêtre avec vue. La démarche des auteurs invite le public à réfléchir à la terre, à son utilisation et à notre relation avec elle.

Leur court métrage de 2019, Labour/Leisure, anticipe les thèmes et l'esthétique qui caractérisent leur excellent premier long métrage paru en 2022, Anyox. Ce court métrage jette un pont entre deux des thèmes les plus tangibles de leur œuvre, à savoir le travail et les loisirs. Leurs longues prises de vue caractéristiques offrent des instantanés de la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, où les habitant.e.s profitent d'un magnifique terrain de golf vallonné au cœur d'une région viticole. Ermacora et Johnson mettent en contraste ces lieux de loisir avec des scènes de travail manuel, absent de ces vues de carte postale. Le film observe la vague de migrant.e.s latino-américain.e.s qui arrivent et accomplissent les tâches que les Canadien.ne.s ordinaires ne veulent tout simplement pas faire, comme la récolte du raisin, le traitement des cerises et l'emballage de boîtes de produits pour les riches qui les dégustent au bord de la piscine, tout en gagnant à peine de quoi profiter de leur temps libre.

Labour/Leisure, comme les autres œuvres du duo, utilise ces longs plans réfléchis pour encourager les cinéphiles à considérer les terres qui s'offrent à eux. Pour le public assis chez lui, qui regarde ces films dans l'obscurité, des documentaires comme Labour/Leisure invitent à regarder le monde d'un œil neuf.

 

Pat Mullen
Éditeur, POV Magazine

 

 

Présenté en collaboration avec

  

 

 

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4