Item 1 of 4

Archive

24'

Quebec, 1978

Production : ONF / NFB

Programmed by Naomie Décarie-Daigneault

Innu-aimun

French


Les films du DOCfest



Synopsis


Under the tent, men are gathered around a fire. Today, they trapped a beaver, as in the old days, using the old methods. As they skinned it, they remembered the legends handed down for generations and the adventures they experienced when they roamed the forest while respecting their own laws. It was then that they lived in the heart of Innu land, not so long ago…

A word from Tënk


A shot of the white horizon, the setting sun. A woman’s voice says, “Before, we hunted on the land all year long. But we’ve lived on the coast for 27 years now.” An elder’s chant rings out. A face in close-up, filmed in black and white. “That used to be my song. Before, when I hunted.” A high, reedy voice resonates. The drum resonates. The viewer, taking in these images, resonates.
Following the chant unfurl images of Nitassinan, Innu territory. Men, their faces lined with age, tell stories of hunting and fishing.
A disappearing world. A thousand-year-old culture asphyxiating in pre-fab housing.
Words alone cannot express what it means when a culture goes extinct. It is hard to imagine the extinction of a plant or insect. But a culture, a social organization, a lifestyle, a system of beliefs, a language…losing these is a tragedy that can’t be named. We experience it in fleeting moments with a film, a book or a myth that give us access to that lost culture’s knowledge. The pain of a wound that we feel where our bodies keep their humanity.
We can never feel what the elders feel, balanced between two worlds, aware that their own passing will widen the gulf that consumes their history. We can never put ourselves in the shoes of their grandchildren, for whom the city exists as the only available horizon.
But film, or art, more broadly, can trip up the march of history and create invisible links between the past and present. It can help us imagine a culture’s resurgence: blended, extended, reclaimed, living.

Naomie Décarie-Daigneault
Tënk’s Artistic Director

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4

Item 1 of 4

Archive

24'

Québec, 1978

Production : ONF / NFB

Programmé par Naomie Décarie-Daigneault

Innu-aimun

Français


Les films du DOCfest



Résumé


Sous la tente, des hommes sont réunis autour du feu. Aujourd’hui, ils ont piégé le castor, comme autrefois, selon les vielles méthodes. En le dépouillant, ils se sont rappelés les légendes transmises depuis des générations, les aventures vécues au temps où ils parcouraient la forêt en respectant leurs propres lois. C’était alors qu’ils vivaient au cœur du pays innu, il n’y a pas si longtemps, pourtant.

L'avis de Tënk


Une image de l’horizon blanc, le soleil s’y couche. Une voix de femme : « Autrefois, on chassait toute l’année à l’intérieur des terres. Mais depuis 27 ans, on habite au bord de la mer. » Le chant d’un ancêtre retentit. Son visage en gros plan, filmé en noir et blanc. « C’était mon chant autrefois. Autrefois quand je chassais. » Sa voix haut perchée vibre. Le tambour aussi vibre. Et le spectateur, face à ces images, vibre.
Les images du Nitassinan, le territoire des Innus, succèdent au chant. Et des hommes, au visage marqué par l’âge, se narrent des souvenirs de chasse et de pêche.
La disparition d’un monde. Une culture millénaire asphyxiée dans des maisons préfabriquées.
Les mots à eux seuls ne peuvent exprimer ce que signifie la disparition d’une culture humaine. Il est dur d’imaginer la disparition d’une plante, ou d’un insecte. Mais d’une culture, d’une organisation sociale, d’un mode de vie, d’un système de croyances, d’une langue… Cette tragédie n’est pas nommable. Elle se ressent par fulgurances devant un film, un livre, une légende, qui nous donne accès aux savoirs enfouis dans cette culture. La blessure vive là où l’humanité réside dans le corps.
Impossible de ressentir ce que les aînés ont ressenti, en équilibre entre deux mondes, conscients qu’avec leur propre disparition surviendrait la brèche qui engloutirait leur passé. Impossible de se mettre à la place des petits-enfants de ces aïeuls, à qui l’on a imposé la ville comme horizon.
Mais le cinéma - l’art - crée une brèche dans la marche de l’histoire et tisse des liens invisibles entre le passé et le présent, permettant d’imaginer une résurgence de la culture, métissée, grandie, réappropriée, vivante.

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4