Item 1 of 4

Disponible en location
16 min
Québec, 2019

Production : Université Concordia

Programmé par Naomie Décarie-Daigneault

Vietnamien, Anglais
Français, Anglais

Les films d'école



Résumé


La réalisatrice Carol Nguyen interviewe sa famille. Il en résulte un portrait teinté d’amour et de peine, révélant des traumatismes intergénérationnels.

L'avis de Tënk


La réalisatrice place sa caméra sur la table de cuisine. Attablés, le père, la mère et la sœur attendent, presque résignés, qu’elle parte l’enregistrement des différentes entrevues menées avec les membres de la famille, individuellement. Que va donc surgir de ce moment d’attente? Les visages, fermés, ne laissent rien présager.

Les besoins d’amour, immenses, souvent déçus. Les non-dits, flottant au-dessus du récit familial. Les deuils irrésolus. Les attentes. Les regrets. Et la tendresse, muette, qui englobe chaque geste filmé avec une attention inouïe. Une prière, un repas, un moment de solitude, qui laissent présager que malgré le fossé qui semble s’être creusé par l’émigration et les sacrifices, des liens se sont tissés et forment comme un voile de sûreté sur chacun des membres de la famille. Et la parole rendue possible par la réalisatrice se rend de l’un à l’autre et dénoue des nœuds. Et les larmes coulent à la table à manger.

 

 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4