Item 1 of 4

40 jours
50 min
Canada, 2017

Production : Kingulliit Productions, Isuma Distribution International
Inuktitut, Anglais
Anglais, Français

Les films de Zacharias Kunuk



Résumé


Les Inuits chassent la baleine boréale depuis des milliers d’années, en utilisant des outils en pierre pour chasser ces mammifères de 25 tonnes. En 2016, la communauté d’Igloolik a reçu une étiquette pour chasser une baleine boréale. Zacharias Kunuk documente cette chasse, depuis la sélection des capitaines de chasse et la planification jusqu’à la chasse à grande échelle et la récolte et la distribution de nourriture pour toute la communauté.

L'avis de Tënk


Issu de la série en 6 épisodes Hunting With My Ancestors dans laquelle le réalisateur inuit Zacharias Kunuk aborde avec sensibilité les défis et les réalités de la chasse traditionnelle dans un monde en pleine mutation, l’épisode proposé ici se concentre sur la chasse à la baleine boréale, une pratique millénaire vitale et culturellement importante qui leur fut longtemps interdite dû à la surpêche commerciale.

Autorisée à nouveau dans les années 1990 suite à l'augmentation de la population de baleines boréales, le gouvernement permet maintenant à quelques communautés de chasser une baleine par an. Un seul de ces immenses mammifères peut généralement nourrir plusieurs centaines de personnes. Chaque partie de la baleine est consommée ou réutilisée, de la viande au fanon en passant par la graisse. On y utilise même les os pour la création de sculptures. De quoi remettre en perspective les regards colonialistes empreints de mépris et d’ignorance souvent véhiculés par le mouvement anti-chasse dans les grands médias.

Cinéaste élevé par un père chasseur, Kunuk nous invite ici à l’accompagner dans toutes les étapes de cette activité ancestrale impressionnante, aux côtés d’aînés et de jeunes chasseurs de la communauté d’Igloulik. On y découvre les techniques traditionnelles habilement adaptées au monde contemporain et aux conditions changeantes de l'Arctique. Une immersion enrichissante nous offrant la chance d'être un témoin privilégié de cette pratique revêtant une grande importance culturelle et identitaire pour ce peuple.


 

Jason Burnham
Responsable éditorial de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4