Résumé
Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa, tout comme d’autres paysans aux quatre coins du pays, emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre…
L'avis de Tënk
La garde blanche est un film révoltant et profondément touchant qui expose l'industrialisation dans sa face la plus sombre : déplacements forcés, pollution massive, et une trame de corruption, de collusion et d'assassinats.
Porté par le thème de l'injustice sociale et du mouvement citoyen, Julien Élie nous offre, après une recherche méticuleuse, une incursion privilégiée au cœur du combat de ces habitant·e·s. L'œuvre est également une réussite technique : la direction photo est remarquable et la musique originale crée une atmosphère à la fois alarmante et exceptionnelle.
Maxime Boucher
Coordonnateur et directeur de la programmation
Festival Vues sur mer