Résumé
À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Jean-Claude, Abou, Claire, Florent et tous les autres, sourds profonds depuis leur naissance ou les premiers mois de leur vie, rêvent, pensent, communiquent par signes. Avec eux, nous partons à la découverte de ce pays lointain où le regard et le toucher ont tant d’importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.
L'avis de Tënk
Un quatuor silencieux exécute une chorégraphie de gestes virtuoses. On jurerait entendre des harmonies, une envolée lyrique ou un récital poétique, entre douceur et fulgurance. Pourtant le silence règne… Si ce n’est le claquement des mains, le froissement des vêtements ou la respiration saccadée des interprètes. L’échange de sourires et de regards espiègles nous révèle leur apparente complicité : visiblement, ils parlent le même langage !
Cette entrée en matière constitue le déclencheur d’une magnifique immersion dans la culture sourde, portée par le regard humaniste de Nicolas Philibert et la résilience des personnages qui peuplent son film. Ici, le hors champ n’est pas une option, le langage cinématographique se soumet à leur réalité, dans un réjouissant renversement des rapports de force où ils deviennent conteurs et metteurs en scène de leur propre histoire. S’en découle une mosaïque impressionniste dénuée de tout misérabilisme où les moments « silencieux » revêtent, par le geste, la plus grande éloquence.
Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk