Item 1 of 4

41 jours
5 min
Québec, 2008

Production : Claudie Lévesque
Anglais
Français

Les films de Claudie Lévesque



Résumé


Depuis Saint-Jean de Terre-Neuve, une femme laisse des messages téléphoniques sur la boîte vocale d’une mystérieuse Sabrina… The Rise and Fall of a Long Distance Relationship a été réalisé dans le cadre de la 5e édition du Festival Montréal Super 8 dont la règle principale consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage à posteriori. Le thème de l’année 2008 était « Revanche ».

L'avis de Tënk


Nature brute, fragments de souvenir, géographie de l’intime. L’infini de l’horizon et le remous des vagues se fracassant sur les rochers évoquent tour à tour la turbulence d'un amour à distance. Sur le ton de la confidence, les hauts et les bas de cette relation se dévoilent et s’érodent progressivement, à l’image des côtes terre-neuviennes filmées dans toute leur splendeur.
 
Avec une seule bobine de film et sans montage visuel, Claudie Lévesque se prête à un exercice de style narratif et nous invite dans une réflexion sur les thèmes de l’absence et des relations de couple. Dans ce documentaire poétique, empreint d'humour, de tendresse et de nostalgie, l’image et le son s’opposent et se complémentent, alors que chaque mot et chaque silence résonnent et prennent une dimension particulière.
 
The Rise and Fall of a Long Distance Relationship est une œuvre singulière qui nous plonge dans l'intimité d'une relation amoureuse, dont la distance se cristallise à travers des messages chargés de non-dits, laissant libre cours à l’interprétation du spectateur.

 

 

Catherine Legault
Cinéaste et monteuse

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4