Item 1 of 4

Disponible en location
8 min
Québec, 2017

Production : SPIRA
Français
Anglais

Les films de Anne-Marie Bouchard



Résumé


Essai animé portant sur le son, la lune et les oiseaux; ou plutôt, sur la narration, l’expérimentation et le jeu. Des extraits de films 16 mm datant des années 30 à 60 ont servi de supports à de la gravure, du dessin à l’encre et de l’animation expérimentale aux points quantiques, des nanoparticules photoluminescentes.

L'avis de Tënk


Ce film au titre qui pourrait résumer la filmographie complète d’Anne-Marie Bouchard, est, comme souvent chez elle, le résultat d’accidents de parcours. Ou plutôt, la preuve qu’en restant alerte et ouverte aux possibilités, il est possible d’accomplir de belles choses.

C’est que chaque descriptif explicatif de la démarche de la cinéaste sonne comme un carnet de bord d’aventurier : «  Un ami m’a donné des bobines de films trouvées dans des boîtes rouillées.¹ » Jusque dans les éléments de contexte, on retrouve un petit côté parnassien. Plus tard, une rencontre avec une physicienne lui permet d’essayer un nouveau jouet; des points quantiques dissous qui prendraient forme de manière quasi-mystique (pour qui n’est pas physicien). L’expérience la marquera au point d’en poursuivre l’utilisation dans un film subséquent, Atomes en quête d’immatérialité.

Une artiste, donc, avec une curiosité renouvelable, des outils scientifiques et une sensibilité lyrique, qui incorpore dans ses Jeux du jazz, des références au cinéma classique («  Silence partout… moteur!  ») et une représentation visuelle de la bande sonore (élément toujours travaillé avec le plus grand soin chez cette cinéaste). Action!


 

Paul Landriau
Directeur de la programmation
Festival de cinéma de la ville de Québec


 

1. Jeux de lumière / Light Plays. (2018, 16 janvier). Anne-Marie Bouchard.
Disponible sur : https://annemariereine.com/portfolio/jeux-de-lumiere-light-plays/ (consulté le 31 août 2023)

Item 1 of 4

Item 1 of 4