Item 1 of 4

Disponible en location

61'

Québec, 2009

Production : Film 900

Programmé par Diane Poitras

Anglais

Français


Intimités numériques



Résumé


« Je regardais des vidéos sur Internet et j’ai remarqué que certaines de ces séquences étaient progressivement supprimées en raison de leur contenu contestataire. Comme elles disparaissaient, j’ai commencé à les récupérer pour les sauver de l’oubli et en faire un montage. En préservant et en diffusant leur message, je réalise en quelque sorte le vœu de ces auteurs anonymes. » (D.G.)

L'avis de Tënk


Les propos de ces blogueurs ont été recueillis dans un contexte d’insécurité après la crise des « subprimes » en 2009 et dans le pressentiment de bouleversements à venir avec l’élection de Barack Obama. Il y a là, sans doute, l’expression d’un conservatisme de la part de certains « Angry White Males » américains. Mais on peut aussi y entendre une angoisse rampante nourrie par la frustration de ne pas être pris en compte dans l’espace public. À leur manière tapageuse, ces harangueurs du Web cherchent désespérément à sortir de l’isolement.

Plus d’une décennie plus tard, après quatre années d’un gouvernement américain qui ne cesse de crier aux « fake news » tout en dévalorisant les institutions démocratiques et en dénaturant le débat politique, au sortir d’un repli forcé à l’écart du monde dans la foulée de la COVID-19, et au moment où des émeutiers appellent à la guerre civile, le film de Gagnon apparait terriblement prémonitoire.


Diane Poitras
Cinéaste et professeure en pratiques documentaires

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4