Résumé
Il y a dix ans, la grand-mère de la cinéaste lanaire aderemi lui a raconté la révolte des femmes d’Egba, un mouvement de résistance contre la taxation coloniale à Abeokuta, au Nigeria, à la fin des années 1940. Inspirée par ce récit, lanaire explore archives, sites historiques et témoignages oraux pour documenter l’esprit imaginatif et révolutionnaire de ces femmes.
L'avis de Tënk
Le court métrage record found here met au premier plan le colonialisme, le féminisme, les pratiques archivistiques contemporaines dans leur rapport à l’histoire orale, ainsi que la culture yoruba. À travers le regard de la cinéaste lanaire adeyemi, le film explore le passé et le présent, la jeunesse et les aîné·e·s, dans un questionnement sur la production, la préservation et la transmission des savoirs. Elle nous invite non seulement à la rejoindre à l’intersection de perspectives multiples et parfois polarisées — entre temps précoloniaux et postcoloniaux, entre modernité et héritage historique, entre traditions orales et histoire écrite — mais elle nous prend également par la main, participant pleinement à la découverte d’histoires et de secrets culturels aux côtés du public.
Sa narration accompagne les images et, surtout, crée un contraste saisissant avec les entretiens menés auprès des participant·e·s. Son point de vue de jeune chercheuse nigériane contemporaine est central : il apporte un éclairage postcolonial critique qui permet d’interroger le Nigeria précolonial et colonial comme le reflet des conséquences de l’impérialisme britannique — un système qui a tenté d’imposer ses normes aux femmes du marché d’Egbaland, mais qui s’est heurté à leur résistance; une résistance qui a finalement ouvert la voie à l’indépendance postcoloniale.
Badewa Ajibade
Cinéaste et programmateur