Item 1 of 4

7 jours
96 min
Québec, 2020

Production : Les Films de l'Autre
Arménien, Azerbaïdjanais, Russe, Anglais
Français, Anglais

Histoire



Résumé


Malgré le cessez-le-feu de 1994, l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la première guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes.

L'avis de Tënk


« La nuit, je vois dans mes rêves que la guerre a repris […] Qu’il faut sortir du village, se réveiller encore pour prendre le chemin de la montagne et se sauver […] Je ne sais pas comment les rêves m’affecteraient si la guerre recommençait, mais je souhaite que cela reste des cauchemars. »

À travers une série de rencontres avec les habitants actuels de la région du Haut-Karabakh et ceux et celles y ayant jadis vécu, le cinéaste de Sous un même soleil récolte les témoignages bouleversants de ces gens vivant avec le poids de l’histoire au quotidien, jusque dans leurs rêves. Comment vivre après la guerre? Comment faire sens de toute cette souffrance, de toutes ces pertes? Comment retrouver l’espoir d’une accalmie? Quel avenir pour la jeune génération? Avec un traitement sobre et une savante et parcimonieuse utilisation des archives, François Jacob tend l’oreille et libère la parole, s’attardant aux visages et aux lieux marqués par ce conflit sans fin. Un film plein d’humanité sur les réalités et contrecoups d’une guerre déshumanisante qui est tristement revenue au devant de l’actualité avec la remontée des tensions en 2020.

 

Jason Burnham
Coordonnateur de programmation de Tënk

 

 

Présenté en collaboration avec 


 

et

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4