Résumé
Ces hommes et ces femmes, né.e.s dans l’entre-deux-guerres, n’ont aucun point commun sinon celui d’être homosexuel.le.s et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ces personnes ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, elles racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.
L'avis de Tënk
C’est l’histoire de Yann et Pierre, Bernard et Jacques, Pierrot, Thérèse, Christian, Catherine et Élisabeth, Monique, Jacques… C’est l’histoire absolument unique et irréductible de ces couples et de ces individus qui n’ont de commun que le fait d’avoir aimé différemment, à une époque où l’hétérosexualité n’était pas qu’une norme, mais un dictat. Malgré le poids et les stigmates imposés à quiconque outrepassait les rigides conventions d’une France encore bien catholique et bien conservatrice, on perçoit chez chacun de ces êtres une farouche détermination conduite par un désir qui ne se laisse pas contrôler.
La somme de ces récits mis bout à bout célèbre cette pulsion de vie, ce besoin de liberté irrépressible, qui ont permis à des êtres de braver les tabous pour vivre leur désir au grand jour. À les entendre nous raconter leurs combats quotidiens pour revendiquer leur droit à l’amour, force est de constater qu’aucune répression ne peut venir à bout d’un combat si juste. Certes, on peut enfermer des êtres, les psychiatriser, les marginaliser. Mais le désir demeure, souterrain, irrépressible, et il finit par ressurgir à la surface et à tout embraser. Les superbes archives - filmées par Carole Roussopoulos - montrant la première manifestation en France de femmes pour l'avortement et les actions du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire donnent à voir à quoi ressemble l’éruption du volcan après autant de refoulement. Libérateur !
Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk