Item 1 of 4

11 jours

8 min

Québec, 2016

Production : ONF / NFB

Français, Anglais


Grand Prix - Festival international d’animation d’Ottawa


Genres et sexualités



Résumé


Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

L'avis de Tënk


Avec cette adaptation animée de sa bande dessinée éponyme parue quelques années plus tôt, Diane Obomsawin nous propose une incursion pleine de tendresse et d’esprit dans l’intimité des premiers éveils sexuels de quatre filles qui aiment les filles.

À travers ce florilège de souvenirs évoquant des moments fondateurs de la construction du désir, la réalisatrice réussit à traduire avec authenticité les histoires qu’elle a récoltées au fil d’entretiens avec ses proches. Tout en restant une oeuvre très personnelle, l’incarnation des personnages en créatures zooanthropiques crée l’espace et le décalage nécessaires pour que tout un chacun puisse s’y reconnaître et y voir miroiter son propre vécu; les déceptions, les confusions, mais aussi les joies et l’effervescence des sentiments nouveaux. L’humour, l’acuité et l’intelligence des dessins font rejaillir l’extraordinaire impact des premières attirances – conscientes ou non, réciproques ou non – dans tout ce qu’elles ont de chamboulant, de trivial et de beau.

Le dernier chapitre nous plonge dans les souvenirs de la cinéaste elle-même, culminant dans une finale fort touchante – au cinéma ! – qui célèbre l’importance de la diversité des représentations sexuelles à l’écran.


 

Jason Burnham
Coordonnateur de programmation de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4