Item 1 of 4

94 jours
89 min
Belgique, 2025

Production : Twenty Nine Studio & Production
Français, Néerlandais
Français, Anglais

Prix spécial du jury · Compétition Tiger · Festival international du film de Rotterdam 2025

Forêts de tous les pays, unissez-vous!



Résumé


Au cœur d’une forêt équatoriale du Congo, les vestiges d’un centre de recherches dédié à l’agriculture tropicale révèlent le poids du passé colonial et ses liens inextricables avec les changements climatiques. Cet essai en trois volets compose une analyse percutante de l’histoire coloniale de la Belgique, dont les conséquences sont toujours actuelles.

L'avis de Tënk


L'arbre de l'authenticité nous plonge dans le ventre de l'économie coloniale et de ses ravages sur l'environnement à travers l'histoire de deux hommes ayant travaillé dans un centre de recherche sur l'agriculture tropicale à Yangambi, à l'époque du Congo belge. L'un, ingénieur agronome congolais, premier fonctionnaire à la peau noire de l'administration belge coloniale, y est envoyé en 1909 pour superviser l'exploitation industrielle du latex. L'autre, ingénieur agronome flamand, est directeur de la production d'huile de palme durant la Seconde Guerre mondiale et contrebandier à ses heures. Les deux seront avalés par cette terre aussi hostile qu'envoûtante.
 
Mais au-delà de ces deux destinées individuelles, L'arbre de l'authenticité est avant tout une méditation profonde sur les chimères des humains au regard de l'univers non humain. Science, rationalité, modernité, exploitation des ressources naturelles, empires coloniaux, guerres, hiérarchies sociales et raciales, identité, racisme… Les arbres, témoins implacables de cette agitation depuis la nuit des temps, ne s'y trompent pas : le désir de contrôle des Hommes sur leur environnement nourrit leurs ambitions, mais ils ne sèment autour d'eux que la destruction. Perdus dans une forêt de rêves, quand vont-ils enfin comprendre?
 
À la fois essai politique et poème visuel, le film entremêle habilement les images (les ruines du présent), la narration (les archives et témoignages du passé) et la bande sonore (le craquement des arbres et autres bruits). Trois voix fortes qui interrogent puissamment, et chacune à leur façon, le legs du passé colonial et l'avenir de la planète. Dans la nuit fauve des espoirs avides, est-il possible d'être à la fois ici et ailleurs? Lileko vous parle, il suffit de l'écouter.

 

 

Barbara Caretta-Debays
Éditrice chez Écosociété

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4