Résumé
Un inventaire de mémoires et de lieux perdus ; le paysage blanchi par le soleil de la Saskatchewan comme une métaphore du déplacement, un cadrage du vide et de l’absence. Voyageant dans des villes oubliées, guidée par de vieilles photos de famille, la caméra dresse un catalogue des obsédants vestiges du passé, des fragiles monuments et des communautés dépouillées, brisées par l’effondrement économique. Sous le poids des ciels de la prairie, une rencontre personnelle viscérale est révélée dans le réconfort d’un espace ouvert.
L'avis de Tënk
Les cliquetis et les claquements d'une bobine de film en train de se faire enrouler. Ou est-ce une vieille porte d'entrée qui grince dans la brise ? Des ondes radio circulant dans l'air, rebondissant sur les champs, le vaste ciel, les clôtures barbelées, se heurtant au mur massif d'une maison abandonnée. Ou sont-elles passées à travers ? Quelle distance ces voix ont-elles parcourue ? Maintenant. La main d'un jeune homme plaçant des photos de personnes éternellement plus jeunes, éternellement plus âgées que lui. Après. Dans le court métrage Ghosts and Gravel Roads, Mike Rollo réussit à traverser de grandes étendues en trouvant la poésie dans le document, en rendant solide le passé évaporé et en faisant s'effondrer la solidité du présent. À la fois lyrique et formel, ce travail rencontre les paysages des prairies canadiennes qui préservent et érodent les souvenirs et les histoires qui y ont été laissées à la dérive.
Benjamin R. Taylor
Réalisateur et programmateur, VISIONS
Cofondateur de La lumière collective