Item 1 of 4

37 jours
35 min
France, 2017

Production : Les films de la Caravane
Français
Anglais

Prix du meilleur court métrage · Doclisboa 2017

Essai



Résumé


Juliette Achard et son frère Clément ont grandi dans une cité de banlieue parisienne. Clément est devenu éleveur dans le Limousin. Aux abords de la ferme, le frère et la sœur tournent les séquences d’un western inspiré des films qu’ils regardaient ensemble. Les difficultés rencontrées par le jeune fermier, les souvenirs d’un rêve d’enfant et l’histoire de tout un territoire s’entrecroisent.

L'avis de Tënk


Enchevêtrant film de famille, conte social et western rural, le premier film de la prometteuse cinéaste Juliette Achard d’abord se dérobe et interroge. Puis il séduit et hante enfin. C’est qu’il ne cesse de creuser un sillon rare et précieux : la tension multiple, irrésolue, originelle du continent social sur l’état affectif. 
 
Ainsi, au portrait d’un frère distant et obstiné dont le rêve d’enfance se désagrège, Juliette Achard révèle, par fragments désordonnés, l’agissement du rêve et de la mythologie sur la quête d’une vie.
 
Insufflé par un montage inventif et audacieux, Saule Marceau développe alors patiemment un récit ample mais sinueux, traversé de fulgurances, d’implicites et de secrets qui offrent à ce beau documentaire une voie définitivement singulière et inspirante.

 

 

Terence Chotard
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4

Item 1 of 4