Item 1 of 4

Disponible en location
112 min
Québec, 2017

Production : Les Films Camera Oscura
Russe
Français, Anglais



Résumé


Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s’immisce avec tendresse dans la vie de ces habitant.e.s du bout du monde.

L'avis de Tënk


L’intense pollution camoufle les rayons du soleil. Telle la neige omniprésente dans cette ville au nord du froid, la poussière de la mine s’engouffre partout, et certainement dans les poumons des 200 000 habitants, rêvant de fuir ce lieu.

Oui, Norilsk est une ville en Sibérie dont la seule raison d’être repose sur les activités minières. Cependant, dans cet univers de désolation glaciale, les personnages colorés semblent appartenir aux siècles derniers. S’ensuit une expérience onirique fascinante.

Coiffé d’un prix aux Hot Docs de Toronto, le film intimiste de Jacob est porté par le devoir de mémoire. Grandiose.



Christian Mathieu Fournier
Cinéaste

 

 

Présenté en collaboration avec

 

et

 

    

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4