Item 1 of 4

Archive

82 min

France, 2017

Production : L'École de la permaculture, Média Solution

Français

Anglais


Environnement



Résumé


La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à beaucoup de gens, elle peut être mise en œuvre presque partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition permacole est en marche !

L'avis de Tënk


« C'est le débat philosophique, scientifique, pragmatique et éthique du siècle. » - François Léger, ingénieur agronome (citation tirée du film)
 
En 2022, ne jamais avoir entendu parler de permaculture est plutôt rare. Cependant, en 2017, lorsque ce film phare est sorti, c’était plutôt méconnu. Je croyais qu’il fallait être spécialiste de l’agriculture pour s’intéresser à la permaculture; mes pensées étaient encore bien « programmées à diviser » alors que je n’avais pas conscience qu’il s’agissait de quelque chose de beaucoup plus vaste, d’une sorte de vision du monde guidée par des valeurs écologisantes et sensibles. La permaculture est une sorte d’ingénierie complexe de la culture maraichère et sociale, un art et une science. La permaculture fait partie d’actes qualifiés revoyant notre rapport aux mondes et au vivant. Bref, si vous n’avez jamais pris le temps de vous inoculer ce concept de la permaculture, let’s go, il est encore temps ! Bien que ce film discute à partir d’un seul territoire (la France), qu’il laisse peu de voix aux femmes et aux porteurs des savoirs ancestraux, il demeure un film solide nous initiant à ce design du monde activant les processus d’écologisation de nos actes. À mon avis, tout acte d’écologisation incluant celui d’une agriculture pérenne est loin de concerner seulement les maraichers mais bien tous les humains de cette terre.

 

 

Sylvie Lapointe
Cinéaste

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4