Item 1 of 4

Disponible en location
92 min
France, 2021

Production : Paprika Films, Kobalann
Français

César du meilleur film documentaire - 2022

Environnement



Résumé


Au coeur des hauts plateaux tibétains, parmi des vallées inexplorées et inaccessibles, se trouve l’un des derniers sanctuaires du monde sauvage où vivent des espèces de faune rares et inconnues. Le photographe Vincent Munier entraîne avec lui l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson dans sa quête pour apercevoir la panthère des neiges, l’un des grands félins les plus rares et les plus difficiles à approcher. Pendant plusieurs semaines, il l’initiera à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent alors un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

L'avis de Tënk


Ce film fait partie de notre première programmation concoctée par nos abonné·e·s!

Un film fait d’exceptions : des animaux si peu observés et filmés, vivant dans les contrées sauvages et éloignées du Tibet. Des paysages grandioses et insolites, filmés et photographiés avec art. On se croirait dans un rêve, hypnotisés.

De la lenteur, parfois le bruit du vent, beaucoup de silence ponctué par endroit de musiques qui font écho à notre ravissement. Dans cet espace immense et en apparence désert, les hommes attendent les bêtes sans toujours les voir et les bêtes intriguées regardent les hommes…

L’endurance, la soumission aux conditions rudes et la patience infinie de deux hommes et d’une femme, à l’affût d’une bête quasi mythique. Ils ont alors tout le temps de méditer sur le monde et sur eux-mêmes, et nous de même.

Éteignez votre téléphone, enfoncez-vous dans des coussins et vous aurez droit à une pause bienfaitrice de 90 minutes du monde chaotique et bruyant. Un voyage plein de surprises et d’émerveillement jusqu’à la toute fin.

J’ai eu la chance de voir ce film sur grand écran et de le revoir sur mon ordinateur pour constater avec surprise que même sur un petit écran, les images demeurent époustouflantes, la magie est intacte.

 

 

Carole Turcotte
Abonnée

 

 

Item 1 of 4

Item 1 of 4