Item 1 of 4

Archive

87'

Canada, 2019

Production : Shannon Walsh

Japonais, Wenzhou, Espagnol, Anglais

Français


Mention honorable Meilleur Documentaire Canadien 2019 - Festival international de films de Calgary


Environnement



Résumé


Qui se soulève alors que tout s’écroule ? Une méditation passionnante sur la résilience face au désastre. Le documentaire se déroule dans des paysages irrévocablement façonnés par les tentatives humaines de les dominer. Cinq femmes sont confrontées à des crises insupportables : Lauren Berlant réfléchit à la vie et à la mort au carrefour d’un diagnostic de cancer à Chicago, Silvia recherche sa fille disparue dans les déserts du nord du Mexique, Yang tente de retenir le désert en expansion en Chine, Kaori mobilise les mères en tant que citoyennes scientifiques pour surveiller les radiations à Fukushima, au Japon, et Stacey s’appuie sur le savoir indigène pour faire face aux héritages toxiques à Yellowknife. Chaque histoire révèle des moyens surprenants de continuer à vivre, et de réimaginer la vie, dans les ruines.

L'avis de Tënk


Shannon Walsh met en dialogue la résilience et la parole de cinq femmes confrontées à un désastre individuel ou collectif distinct. Grâce à une caméra intime d’où émane un grand respect, ce documentaire nous ouvre les yeux (et le cœur) sur plusieurs enjeux de natures très différentes. Malgré cet apparent hétéroclisme, ce film offre un aperçu cohérent et émouvant de ce qui motive ces femmes à continuer de vivre, et à manifester une résistance digne devant une atrocité qui paraît souvent sans issue positive possible. À cet effet, la musique d’Owen Pallett ajoute une étrange douceur, et le montage ponctue ces drames, présentés avec franchise et transparence, de quelques salutaires doses d’optimisme et de solidarité. 


Documentaire d’une grande humanité, Illusions of Control invite à l’introspection, et favorise assurément le développement d’une empathie nécessaire afin de briser ces cycles de souffrance qui enferment notamment plusieurs personnes dans un tangible cauchemar environnemental ou social.

 

 

Hubert Sabino-Brunette
Enseignant, programmateur

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4