Résumé
À l’heure du réchauffement climatique, au moment où les scientifiques nous confirment que les émissions de carbone dues au pétrole sont en train de compromettre les conditions mêmes qui ont mené à la création de la vie sur terre, les compagnies qui ont les droits sur l’exploitation des ressources en hydrocarbures ont non seulement l’intention de les extraire, mais de confirmer de nouveaux gisements. Dominic Champagne réalise ici son premier documentaire qui nous fait découvrir les beautés naturelles et humaines d’Anticosti et nous entraîne du Dakota du Nord à Fort McMurray en passant par Lac-Mégantic, pour nous plonger au coeur des questions essentielles que suscite l’entrée du Québec dans l’ère du pétrole extrême.
L'avis de Tënk
Les documentaires qui m'inspirent profondément sont ceux qui sonnent l'alarme face aux industries envahissantes qui menacent de détruire les derniers endroits préservés de la planète et qui encouragent les gens à se rassembler pour sauver leurs terres, leurs ressources et leur patrimoine culturel.
Je n’ai jamais eu le privilège ni l’occasion de visiter Anticosti, incroyablement belle et isolée. À travers le documentaire de Dominic Champagne, j'ai eu l’impression d’y être transportée. Mais, plus important encore, le réalisateur réussit à traduire de manière concise les tensions et les contradictions concernant les projets d'extraction de pétrole sur l’île, et montre comment cela fait écho à des réalités similaires sur les sites d'exploitation de combustibles fossiles à travers le monde.
Avec esprit et intelligence, Anticosti : la chasse au pétrole extrême constitue une référence incontournable pour quiconque se soucie des projets énergétiques et des politiques environnementales au Québec et au Canada. Six ans après sa sortie, ce documentaire continue d'être un outil essentiel pour éduquer et mobiliser les Québécois.
Amy Miller
Cinéaste et productrice