Résumé
J’ai hérité de petites cassettes audio. On y entend des hommes et des femmes, très âgés, des sons aussi, de couverts, de chariots, de portes. Je les ai trouvées dans l’armoire de ma mère quand j’avais vingt ans. C’est elle qui a tout enregistré lorsqu’elle travaillait dans une maison de retraite dans les années 90…
L'avis de Tënk
À l’aide d’un montage sobre, simple et sans pathos, Théo Boulenger met en valeur les matières premières inouïes recueillies par sa mère, alors qu’elle travaillait dans une maison de retraite durant les années 1990.
Il y a quelque chose de miraculeux à ce que ces voix nous parviennent aujourd’hui.
Ce sont des paroles qui - peut-être à cause de nos rapports complexes à la mort, la vieillesse ainsi qu’à notre propre finitude - sont normalement destinées à tomber dans l’oubli, tout comme les personnes âgées dont elles émanent.
Ces vieux rient, chantent, pleurent, se remémorent, regrettent, philosophent ou bien naviguent dans les brumes de leur propre confusion.
Une excursion extraordinaire, autant dans son propos que dans la démarche de création qui la supporte, est une œuvre très touchante dans cette façon qu’elle a d’incarner la transmission.
Certes, c’est un fils qui poursuit le travail de sa mère, mais c’est aussi une femme qui recueille les paroles de ses aînés, afin que celles-ci ne s’effacent pas.
Afin que ce mouvement de filiation puisse se poursuivre, il n’en tient qu’à nous de cueillir ces perles que nous livrent, consciemment ou non, les protagonistes de ce documentaire.
Louis-Olivier Desmarais
Créateur sonore, compositeur et musicien