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123 jours
63 min
Québec, 2024

Production : David Cherniak
Français

Documentaire sonore



Résumé


Au sein de la troupe, la vague de départs amorcée du temps de As-tu vu? Les maisons s’emportent! se poursuit, et les routes se séparent. Militer est un travail qui ne finit jamais : parfois, ça épuise. En 2006, 30 ans après le discours du 8 mars 1976 qui clôt le premier épisode de Nous sortirons de nos cuisines, les Québécoises gagnent leur bataille pour la gratuité de l’avortement : dorénavant, les interruptions volontaires de grossesse sont couvertes par l’assurance-maladie. L’avortement est libre et gratuit, enfin. Mais pour chaque éclaircie où elles réussissent à prendre ou à reprendre leurs droits, les femmes doivent traverser le déferlement du backlash. Comme le dit Solange Collin : « On a réussi, mais on n’a pas fini. »

L'avis de Tënk


Jenny Cartwright nous offre avec sa série documentaire Nous sortirons de nos cuisines un témoignage d’une préciosité inouïe. En retraçant l’histoire de la première troupe de théâtre féministe québécoise, elle dessine la fresque historique des décennies les plus enivrantes de la lutte des femmes, tout en racontant au passage des pans majeurs de l’histoire du Québec. Construite à partir des récits des quatre membres de la troupe, Solange Collin, Carole Fréchette, Johanne Doré et Véronique O’Leary, nous accédons aux coulisses des luttes qui ont mené notamment à la légalisation de l’avortement, à la mise sur pied de garderies publiques, à la reconnaissance du travail ménager, aux congés de maternité, et ce, sous l’angle inédit de cette troupe révolutionnaire.

On s’étonne de ne pas avoir entendu davantage les femmes interrogées dans cette œuvre tant leur intelligence politique est sidérante. Les jeunes féministes se réjouiront d’accéder à cette mémoire, livrée avec tout le brio dont Cartwright nous a habitué·e·s, elle qui est aujourd’hui une figure de proue de la création radiophonique avec cette 9e création sonore. Le format radiophonique ne saurait être plus à propos, permettant aux voix de se déployer, aux idées de se déplier et à la parole d’enfin exister sans être interrompue.

 

 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

 

 

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