Item 1 of 4

123 jours
60 min
Québec, 2024

Production : David Cherniak
Français

Documentaire sonore



Résumé


La première de As-tu vu? Les maisons s’emportent! a lieu 10 jours avant le premier référendum sur la souveraineté du Québec. Un vent de conservatisme souffle sur l’Occident : les politiques de privatisation profitent à ceux qui ont déjà tout, et on assiste au démantèlement progressif de l’État et du bien commun. Carole Fréchette propose : « Et si on faisait un spectacle? Mais cette fois, on devrait faire un spectacle qui parle de nous, femmes de 30 ans, militantes, féministes, de notre réalité. Dans Môman travaille pas, on parlait des ménagères, mais c’était pas nous. » Dans la troupe comme dans la société, les femmes lesbiennes tentent de créer des espaces où elles seront enfin libres de nommer leurs réalités. La pièce aborde surtout la charge mentale, bien avant l’heure. Les comédiennes portent des sacs à dos qui ont la forme de leurs maisons : « Nous sommes sorties de nos maisons, mais les maisons ne sont jamais sorties de nous. Alors maintenant, les maisons s’emportent! »

L'avis de Tënk


Jenny Cartwright nous offre avec sa série documentaire Nous sortirons de nos cuisines un témoignage d’une préciosité inouïe. En retraçant l’histoire de la première troupe de théâtre féministe québécoise, elle dessine la fresque historique des décennies les plus enivrantes de la lutte des femmes, tout en racontant au passage des pans majeurs de l’histoire du Québec. Construite à partir des récits des quatre membres de la troupe, Solange Collin, Carole Fréchette, Johanne Doré et Véronique O’Leary, nous accédons aux coulisses des luttes qui ont mené notamment à la légalisation de l’avortement, à la mise sur pied de garderies publiques, à la reconnaissance du travail ménager, aux congés de maternité, et ce, sous l’angle inédit de cette troupe révolutionnaire.

On s’étonne de ne pas avoir entendu davantage les femmes interrogées dans cette œuvre tant leur intelligence politique est sidérante. Les jeunes féministes se réjouiront d’accéder à cette mémoire, livrée avec tout le brio dont Cartwright nous a habitué·e·s, elle qui est aujourd’hui une figure de proue de la création radiophonique avec cette 9e création sonore. Le format radiophonique ne saurait être plus à propos, permettant aux voix de se déployer, aux idées de se déplier et à la parole d’enfin exister sans être interrompue.

 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4