Item 1 of 4

118 jours
62 min
Québec, 2024

Production : David Cherniak
Français

Documentaire sonore



Résumé


Montréal, 1973. La loi canadienne autorise désormais l’avortement. Mais les critères sont très restrictifs et les femmes dépendent du bon – ou plus souvent, du mauvais – vouloir des hommes siégeant sur les comités qui les permettent ou les refusent. Le Québec est la province où il est le plus difficile d’interrompre une grossesse non désirée, et les avortements clandestins sont fréquents : ils sont la principale cause d’hospitalisation des femmes. Mais la société québécoise est en pleine ébullition, et la lutte pour l’avortement libre est gratuit est en marche tandis qu’une génération entière s’affranchit de l’emprise de l’Église catholique. C’est dans ce tumulte et cette fougue que la première troupe de théâtre féministe québécoise, le Théâtre des Cuisines, voit le jour. Leur première pièce le clame haut et fort, désormais Nous aurons les enfants que nous voulons.

L'avis de Tënk


Jenny Cartwright nous offre avec sa série documentaire Nous sortirons de nos cuisines un témoignage d’une préciosité inouïe. En retraçant l’histoire de la première troupe de théâtre féministe québécoise, elle dessine la fresque historique des décennies les plus enivrantes de la lutte des femmes, tout en racontant au passage des pans majeurs de l’histoire du Québec. Construite à partir des récits des quatre membres de la troupe, Solange Collin, Carole Fréchette, Johanne Doré et Véronique O’Leary, nous accédons aux coulisses des luttes qui ont mené notamment à la légalisation de l’avortement, à la mise sur pied de garderies publiques, à la reconnaissance du travail ménager, aux congés de maternité, et ce, sous l’angle inédit de cette troupe révolutionnaire.

On s’étonne de ne pas avoir entendu davantage les femmes interrogées dans cette œuvre tant leur intelligence politique est sidérante. Les jeunes féministes se réjouiront d’accéder à cette mémoire, livrée avec tout le brio dont Cartwright nous a habitué·e·s, elle qui est aujourd’hui une figure de proue de la création radiophonique avec cette 9e création sonore. Le format radiophonique ne saurait être plus à propos, permettant aux voix de se déployer, aux idées de se déplier et à la parole d’enfin exister sans être interrompue.

Dans ce premier épisode, on assiste à l’éveil de la pensée féministe chez les quatre actrices. De l’ivresse sociale de Mai 68 aux lectures initiatiques, de la découverte des rapports sexistes au sein du mouvement progressiste au désir de venger la vie brimée des aïeules, chacune ressent dans sa chair l’impulsion irrépressible de changer les choses. Le monde étriqué du Québec clérical ne résistera pas à ce vent de changement qui soufflera sur toutes les sphères de la société. D’entendre aujourd’hui l’histoire de cette troupe de théâtre racontée de l’intérieur est à la fois profondément bouleversant – le courage de ces femmes! –, enrageant – pourquoi n’en avons-nous jamais entendu parler? – et définitivement inspirant – à notre tour de porter le flambeau de nos prédécesseures. Alors que le corps des femmes continue d’être le champ de bataille de forces de destruction patriarcales, écoutons les leçons tirées des luttes passées et affûtons nos armes.


 

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4