Item 1 of 4

Disponible en location
52 min
Belgique, 2015

Production : ACSR, Cinétroupe asbl
Français
Anglais

Documentaire sonore



Résumé


Les mots de ma mère raconte le quotidien d’une femme qui perd ses mots. À ses côtés, ses trois enfants, chacun à leur manière, veillent sur elle, rythment et réorganisent son quotidien. La déplacer hors de sa maison, qu’elle habite depuis 40 ans, serait la décomposer. Elle porte en elle les strates d’une histoire, d’un territoire. La maison, la grange, le ruisseau, les arbres sont encore des repères, dans un espace qui, chaque jour, se ferme un peu plus.

L'avis de Tënk


Journal radiophonique familial sans ornements, Les mots de ma mère est une offrande. 

Le micro sensible de la réalisatrice Aurélia Balboni est le témoin de la chute des facultés de sa mère qui, atteinte d’une maladie dégénérative incurable, n’est pas consciente de la perte de ses moyens. Les rôles s’inversent; ce sont désormais les enfants qui doivent prendre soin de leur mère, pendant que la parole de celle-ci se déconstruit tranquillement, sous nos oreilles. Paradoxalement, bien qu’il s’agisse d’un récit terrifiant – puisqu’il nous met en contact direct avec notre finitude et celle des êtres qui nous sont chers – ce bouleversant témoignage est teinté d’une lumière tranquille. Malgré tout, la vie continue, se tient, et peut même trouver les moyens de faire sortir les plus belles choses qui se terrent en nous. 

Les mots de ma mère est une œuvre complexe et bouleversante qui, par la force des choses, nous pousse à questionner notre légitimité en tant qu’oreilles intruses captant ces moments familiaux qui, habituellement, restent confinés à l’intimité. Devant ce qui nous est offert, nous ne pouvons qu’ouvrir nos oreilles, nos cœurs, avec douceur et déférence.

 

Louis-Olivier Desmarais
Créateur sonore, compositeur et musicien

Item 1 of 4

Item 1 of 4