Item 1 of 4

Archive
56 min
Québec, 2019

Production : Tom Demers
Sans dialogues

Documentaire sonore



Résumé


Là où s’est arrêté le feu est un projet de musique minimale et de poésie sonore s’échelonnant de 2015 à 2019. Les sons sont enregistrés lors d’immersions sur la Côte-Nord et en Abitibi: à l’île aux Perroquets, à l’île d’Anticosti, à Natashquan, à Sept-Îles et à La Motte. Chacune de ces pièces raconte un moment, un état d’esprit, une rencontre, un souvenir qui, avec la musique et les sons naturels, révèlent une beauté, une mélancolie.

L'avis de Tënk


C’est à partir de son expérience vécue au creux des territoires de la Côte-Nord, de l’île d’Anticosti et de l’Abitibi que Tom Demers livre une approche intime, sensible et envoûtante du paysage et de l’énergie qui siège en ces terres lointaines, toutes mystérieuses vues de la métropole. 


Des vagues s’aplatissent sur la grève, des voix résonnent au loin, un chien court frénétiquement dans l’écume, une mouette bavarde, des vagues molles et bienveillantes cette fois, et le vent qui tourbillonne finalement.


Les prises de son d’une extrême délicatesse font résonner les lieux, à l’instar de minutieuses photographies (comme Tom Demers sait bien les faire aussi). Et cependant, des trames musicales minimalistes et enivrantes s'y tissent, offrant une dimension émotionnelle au décor.

La musique et le field-recording (discipline qui documente un paysage à travers des prises de son) se rencontrent habilement, et cette complicité offre un grand moment de paix et d’imagination; comme un paysage impressionniste de Edward Hopper ou Marc-Aurèle Fortin, mû par une calme mélancolie.

Le titre de la pièce, énigmatique, évoque l'effroyable incendie de forêt en 2013, qui a épargné de justesse le petit village de Baie-Johan-Beetz en Minganie (Côte-Nord).

 

 

 

 

 

 

Daniel Capeille
Preneur de son, concepteur sonore et monteur son

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4