Item 1 of 4

Archive

62 min

France, 2015

Production : Sophie Berger

Français, Anglais


Documentaire sonore



Résumé


« J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail j’avais laissé un message : ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant trois mois. J’ai largué les amarres. J’ai quitté terre. À bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneurs et de ses hommes, au fil de la traversée lente du globe par les océans. À bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter un peu de cela avec mes micros. CARGO est un voyage, à écouter. »

L'avis de Tënk


Le pouvoir de l’évocation du son est sans conteste dans CARGO, de Sophie Berger. De la passerelle ronronnant d’ordres et de manœuvres, aux vastes cales rugissantes sous la houle, en passant par la proue qui fend vigoureusement l'océan, le micro erre et sonde tous les espaces occultes du cargo, à la fois immenses et confinés. La grande carcasse du navire se balance et pousse des cris féroces au gré des vagues et des vents, jusqu’à en devenir un véritable instrument de musique dont l’auteure s’empare avec brio.

Sophie Berger s’est invitée sur un cargo, du Havre à la Chine, et retour. À travers ses antennes qui aboutissent aux micros, on est plongé dans un dédale de tableaux sonores immersifs, une description grandeur nature et détaillée du vaisseau, à l’instar d’un travail ethnographique.

Cette déambulation sonore n’est pas sans rappeler le magnifique héritage de l’auteur Yann Paranthoën (Le phare des Roches-Douvre), qui savait admirablement peindre avec le son.

 

Daniel Capeille
Preneur de son, concepteur sonore et monteur son

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4